Sommaire
L’angiographie pour mieux cerner les pathologies oculaires
L’angiographie rétinienne est utilisée pour étudier la circulation sanguine de la rétine, ainsi que de la partie du nerf optique visible au fond de l’œil. Cette technique d’imagerie médicale permet de faciliter le diagnostic, le traitement et le suivi de nombreuses affections ophtalmiques : DMLA, rétinopathie liée au diabète, sténose, etc.
Cette méthode nécessite l’utilisation d’un produit colorant, qui permet au praticien d’examiner le fond d’œil et de prendre différents clichés. Ce moyen fiable et rapide de cerner les anomalies des vaisseaux et de la rétine, est notamment mis à profit pour repérer des signes d’uvéites postérieures.
Étudier la structure de la rétine grâce à l’angiographie
Cet examen oculaire ne nécessite pas d’hospitalisation. Le patient devra simplement utiliser un collyre avant l’angiographie : la dilatation des pupilles permettra au médecin d’examiner précisément le fond d’œil.
Un produit colorant est également injecté au patient en début de séance, de façon indolore. Il peut s’agir de fluorescéine ou de vert d’indocyanine : ces deux types d’angiographies rétiniennes distinctes révéleront des données différentes. Ensuite, l’ophtalmologiste effectue une série d’acquisitions, idéalement à l’aide d’un appareil SLO confocal qui remplace l’ancienne technique boitier photo + flash. Le praticien pourra ainsi interpréter les résultats sans délais, grâce aux images obtenues.
L’OCT-angio : une technique d’imagerie non invasive
L’OCT-Angio ou OCTA est une angiographie couplée à la Tomographie par Cohérence Optique. Cette technique d’imagerie innovante a pour objectif de scanner la rétine, puis d’examiner ses vaisseaux en fournissant des images 3D de l’anatomie coronarienne. L’OCT-A est ainsi très utile pour mettre en évidence des anomalies capillaires, notamment lors de rétinopathie diabétique.
L’OCT Angiographie technique, rapide et non invasive, apporte de précieuses informations supplémentaires. Contrairement aux techniques conventionnelles évoquées précédemment, l’OCT-A offre l’avantage de pouvoir examiner séparément les plexus vasculaires (superficiels et profonds). Le procédé de réalisation est identique à celui de l’OCT et, contrairement à l’angiographie classique, l’OCT-A ne nécessite aucun produit de contraste.
Angiographie rétinienne : les points clés à retenir
La technique de l’OCT-Angiographie présente des avantages considérables sur l’imagerie traditionnelle, avec notamment une segmentation des couches vasculaires très précise. Ainsi, de nombreuses pathologies menaçant la vision centrale s’accompagnent d’un développement de vaisseaux anormaux, d’un œdème ou encore d’une insuffisance circulatoire : l’acquisition rapide d’images fiables permet un diagnostic complet et précis. Cette angiographie hybride haute résolution permet de corréler les images obtenues en OCT-angio avec celles de l’angiographie traditionnelle (fluo ou ICG).
Les avancées dans le domaine de l’angiographie de l’œil visent à optimiser la qualité du diagnostic des maladies rétiniennes, en combinant toutes les techniques existantes. C’est dans ce but que nous promouvons l’ophtalmoscope à balayage laser confocal (cSLO), une technologie dédiée à l’imagerie de la rétine et de l’ensemble des structures oculaires. L’imagerie cSLO permet notamment d’examiner des sujets atteints de cataracte, ou d’autres pathologies rendant l’examen du fond d’œil difficile, grâce à l’atténuation de la dispersion lumineuse.