Topographe cornéen et biomètre ANTERION

Topographe cornéen, Biomètre & imageur du segment antérieur

Plus qu’un simple topographe cornéen, l’Anterion est un OCT swept-source dédié et optimisé pour réaliser l’ensemble des examens du segment antérieur réalisés en ophtalmologie.

Examen de topographie cornéenne

Contacter votre interlocuteur commercial

Les ophtalmologistes et professionnels de la vision peuvent désormais profiter de tous les atouts d’un matériel évolutif.

Sommaire

Topographe cornéen et biomètre : La technologie Anterion

L’Anterion : Plateforme multimodale 4 en 1

Examen de la Cornée

Topographie de la cornée
Tomographie de la cornée
Astigmatisme
Puissance de la cornée
Pachymétrie

La Topographie cornéenne

Image du segment antérieur

Cornée
Chambre antérieure
Visualisation de la
surface antérieure et
postérieure de la lentille

La Biométrie du cristallin

Biométrie et calcul d’implant

Longueur axiale
Analyse de la cornée
Analyse de la chambre antérieure
Épaisseur du cristallin
Calcul d’implant

La Biométrie segment antérieur

Biométrie du segment antérieur

Analyse de la chambre
antérieure
Évaluation des angles
de la chambre antérieure

L’imagerie HD segment antérieur

La topographie cornéenne permet notamment une analyse détaillée de la cornée, et la biométrie oculaire mesure les dimensions et les paramètres indispensables avant une chirurgie (longueur axiale et kératométrie).

Topographie cornéenne

Cartographier la structure externe de l’œil

La topographie cornéenne consiste à réaliser des cartographies des courbures antérieure et postérieure en se basant sur des mesures précises de l’épaisseur de la cornée. Les mesures recueillies sont analysées et traitées par un logiciel permettant au praticien d’avoir accès à des cartes codées couleurs pour une interprétation aisée des résultats.

Topographie cornéenne

Cet évaluation objective de la cornée est obligatoire avant toute chirurgie réfractive.  En effet, la cornée étant la partie de l’œil destinée à recevoir le faisceau laser durant la chirurgie correctrice (opération LASIK ou PKR), il est nécessaire de déterminer avec précision ses caractéristiques lors du bilan initial (notamment la courbure, la régularité et l’épaisseur).

L’intérêt de cet examen est donc de vérifier l’absence de contre-indication d’origine cornéenne (ex: kératocône) et de sélectionner la méthode chirurgicale appropriée.  Les mesures détaillées effectuées grâce à cette technique sont des étapes cruciales pour diagnostiquer et dépister les maladies cornéennes, puis sélectionner et personnaliser la méthode de correction la plus adaptée au patient.

Ce module de topographie cornéenne de l’Anterion permet la réalisation de l’ensemble des mappings cornéens : la Courbure (axiale, antérieure, postérieure et tangentielle), la Puissance cornéenne, la Pachymétrie, etc.

Biométrie du cristallin

Obtention des mesures préalables

Cette technique est notamment utile pour évaluer la puissance du cristallin artificiel, avant une opération de la cataracte. Ces données s’obtiennent par des calculs basés sur la longueur du globe oculaire et la cambrure de la cornée (appelée kératométrie).

L’Anterion permet de déterminer les propriétés de l’implant à poser, le praticien pouvant ainsi s’orienter vers le meilleur choix.

La Biométrie permet de mesurer très précisément les dimensions de l’œil. Cela permet par exemple d’effectuer une topographie cornéenne afin de cibler finement la zone idéale d’incision lors d’une opération pour corriger l’astigmatisme.

L’appareil est piloté par un logiciel qui analyse les données recueillies. Les paramètres nécessaires au calcul d’implant sont calculés en fonction des données collectées lors de cette analyse de la cornée. Elles sont recoupées avec les dimensions de la chambre antérieure.

Biométrie du segment antérieur

Biométrie segment antérieur Antérion

Affiner le diagnostic et le suivi

L’Anterion n’est pas uniquement un topographe cornéen : il s’agit d’un instrument polyvalent également capable d’analyser avec une grande précision la biométrie du segment antérieur de l’œil. Les paramètres obtenus grâce à ce module comprennent:

  • La profondeur de la chambre antérieure
  • Le volume et les angles
  • L’ouverture des angles
  • L’espacement trabéculaire de l’iris
  • L’épaisseur du cristallin.

Ce module est dédié spécifiquement à la visualisation en haute résolution de tout le segment antérieur – de la surface antérieure de la cornée à la surface postérieure du cristallin. Il produit des images OCT (Tomographie par cohérence optique) qui apportent une confirmation visuelle et une fiabilité supplémentaire à l’ensemble des meures obtenues. Il participe donc de façon essentielle à la précision du diagnostic et au suivi des altérations détectées.

Il permet la visualisation des diverses pathologies et le suivi des résultats chirurgicaux, tels que la kératoplastie et les anneaux cornéens.

Imagerie à haute définition du segment antérieur

Ce module d’imagerie permet de visualiser les pathologies et d’obtenir les données indispensables aux interventions chirurgicales telles que la kératoplastie, le LASIK, la pose d’implant etc…

L’Anterion fournit des images de haute qualité et des mesures complètes tout en minimisant le temps nécessaire à l’ensemble des examens du segment antérieur.

Avec la confirmation visuelle des mesures grâce aux images OCT swept-source haute résolution, le praticien obtient un diagnostic plus fiable.

Plateforme d’imagerie Anterion : des résultats convaincants

L’analyse de l’ensemble des informations obtenues permet d’établir un diagnostic, de sélectionner la stratégie thérapeutique la plus efficace en fonction de la pathologie et de réaliser un suivi.
La topographie cornéenne est fondamentale avant de réaliser une chirurgie réfractive, une kératoplasties et en cas d’anomalies de la cornée ou pour les diagnostiquer.
La biométrie liée à l’imagerie permettra de calculer dans les meilleures conditions la puissance de la lentille à implanter dans les cas de cataracte.
La simulation de localisation d’incision permettra de mieux maitriser l’astigmatisme et le résultat final.
L’Anterion utilise la puissance des images OCT swept-source haute résolution pour fournir des mesures et réaliser les examens essentiels du segment antérieur sur une plate-forme modulaire et évolutive.

Les professionnels bénéficient ainsi de la solution unique la plus efficace en termes de flux de travail.

Les caractéristiques principales du Topographe Cornéen Antérion:

Ce module permet de réaliser une cartographie très détaillée de la cornée.

Sa modélisation s’appuie sur des données géométriques particulières : en connaître les propriétés permet de mieux interpréter les cartes de topographie cornéenne et notamment de concevoir des tests spécifiques pour le dépistage du kératocône frustre.

L’Anterion est basé sur l’imagerie afin de procurer une visualisation à haute résolution de l’ensemble du segment antérieur. Il s’adapte à un large éventail de besoins cliniques grâce à trois applications optionnelles :

« Cornea »
« Cataract »
« Metrics »

Toutes ces applications pouvant ainsi être combinées en un seul appareil, l’examen ne prend alors que quelques secondes et peut aisément être délégué.

Cette plateforme d’imagerie est basée sur la technologie OCT swept source, particulièrement adaptée à l’imagerie du segment antérieur.
L’OCT swept source permet de combiner les différents examens les plus couramment utilisés, en un unique instrument évolutif.

Principales caractéristiques distinguant le topographe cornéen et biomètre Anterion :

Examens de la cornée :

 Topographie cornéenne
 Tomographie de la cornée
 Astigmatisme
 Puissance de la cornée
 Pachymétrie

Imagerie du segment antérieur :

Cornée
 Chambre antérieure
 Surface antérieure et postérieure du cristallin

Biométrie et calcul de l’implant :

 Longueur axiale
 Analyse de la cornée
 Analyse de la chambre antérieure
 Épaisseur du cristallin
 Calcul de l’implant

Biométrie du segment antérieur :

 Imagerie de la chambre antérieure
 Évaluation et mesure des angles irido-cornéens
 Mesure de la chambre antérieure

Brochure plateforme cataracte & refractive Anterion :

Brochure Anterion
Brochure Anterion
PDF: 5.99 Mo
Menu