OCT-ANGIOGRAPHIE

Module OCT-Angiographie

Le module OCT-Angiographie produit de manière non invasive des représentations couche par couche de la vascularisation rétinienne et choroïdienne.

L’OCT-Angio est une angiographie combinée à la tomographie par cohérence optique (OCT), elle ne nécessite aucun produit de contraste et permet donc de répéter et comparer les examens sans inquiétudes.

OCT-Angiographie, angiographie sans injection

Le module OCT-Angiographie est une option disponible sur la gamme : OCT et HRA Spectralis selon modèle.

L’OCT-Angiographie (OCTA), l’angiographie sans injection

Qu’est-ce que l’OCT-Angiographie ?

L’OCT-Angiographie est un examen permettant la visualisation du fond d’œil en étudiant la vascularisation rétinienne avec précision et de manière non invasive. Cette technique angiographique permet de faire l’imagerie des grands vaisseaux rétiniens comme des capillaires et fournit une reconstruction tridimensionnelle de la microvascularisation perfusée dans la rétine et la choroïde.

L’angiographie-OCT est une technique d’imagerie totalement non-invasive permettant de « scanner la rétine » et d’étudier ses vaisseaux en délivrant des images de l’anatomie coronarienne en 3 dimensions. L’OCT-angiographie (OCTA) contrairement aux techniques d’imagerie habituelles telles que l’angiographie à la fluorescéine ou l’angiographie au vert d’indocyanine, ne nécessite aucune injection de produit de contraste par intraveineuse et permet de visualiser les différentes structures vasculaires choriorétiniennes des zones du plexus vasculaire superficiel ainsi que du celles du plexus capillaire profond.

L’imagerie en 3D de l’OCT-angiographie permet de diagnostiquer les maladies rétiniennes telles que la Rétinopathie Diabétique, la Dégénérescence Maculaire liée à l’âge (DMLA) ou d’autres maladies vasculaires rétiniennes. Les images de l’angiographie-OCT sont très différentes et permettent de mettre en évidence des lésions vasculaires, des néovaisseaux, des mailles fovéolaires anormales et donc de nombreuses pathologies au stade précoce.

Imagerie issue d’un examen par OCT-Angiographie

Principaux avantages de l’OCT-Angiographie

  • Angiographie sans injection
    L’examen d’OCT-angiographie élimine les risques existants avec l’angiographie rétinienne conventionnelle dus à l’injection de produit de contraste (malaises et allergies). La surveillance de l’évolution des pathologies dans le temps est facilitée par cette absence d’injection, on peut donc répéter et comparer les examens sans le moindre risque – même s’il est statistiquement très faible.
  • L’OCTA, une technique angiographique statique
    Contrairement à l’angiographie fluo qui est dynamique avec un début, une diffusion puis une élimination, la technique de l’OCTA est statique, l’image est identique dans la séance de prises de vues. Cette technologie offre des scans OCT de haute résolution et la capacité de mesurer le même endroit sur la rétine de façon répétée.

Points clés de l’OCT-Angiographie

  • NOUVEAU Outil de correction des artefacts
  • Outil optimisé pour la correction des segmentations « segmentation propagation tools »
  • Haute Résolution avec 5.6 µ/px x 3.9 µ/px pour une représentation détaillée des réseaux vasculaires
  • Angiographie Hybride qui permet une approche de pixel à pixel pour une corrélation entre les images obtenues en OCT-angio (OCTA) et celles de l’angiographie conventionnelle en Fluo ou ICG.
  • Segmentation des couches vasculaires avec précision et flexibilité
  • Mode follow-up OCTA
Logo Spectralis Heidelberg Engineering

Les appareils compatibles avec le module OCT-A

La fonction d’angiographie-OCT est basée sur le module OCT2 de la plateforme d’imagerie diagnostique du SPECTRALIS. Tous les systèmes de Spectralis extensibles peuvent être mis à niveau vers le module OCT2 et l’angiographie-OCT.

Spectralis OCT-2 pour OCT-Angiographie

Spectromètre : 85 000 hz
Technologie OCTA : Full Spectrum
Champs d’acquisition OCT :

  • 3 x 3 mm (jusqu’à 512 x 512)
  • 4,5 x 4.5 mm (jusqu’à 384 x 384/768)
  • 6 x 6 mm (jusqu’à 512 x 512)
  • 9 x 4,5 mm (jusqu’à 768 x 384)

Champs d’acquisition FO : 15° / 20° / 30° / 55°

Modes d’acquisition : High Speed / High Resolution
Résolution latérale (transverse) : 5.7 µm / px
Résolution axiale (digitale) : 3,9 µm / px
Profondeur d’acquisition : 2 mm
Modes spéciaux :

  • Mode Follow-up OCTA
  • Mode Hybride Angiographie (Combinaison de l’Angio Fluo et OCTA)

Outils de quantification : En cours de développement

Acquisition module OCT-Angiographie

Modules associés :

OCTA
Mutlticolor
Blue Peak
ASM
WF 55
UWF
Glaucome
Nsite
Evolution

*Mentions Légales : Spectralis, DM de classe lla, destiné aux médecins ophtalmologistes uniquement. Habilitation CE0123-distribué par la société SANOTEK. Selon l’article L165-1 du code de la sécurité sociale, l’acte lié à ce dispositif médical est soumis au remboursement par la sécurité sociale. Avant toute utilisation, lire attentivement la notice.

Modules associés :

*Mentions Légales : Spectralis, DM de classe lla, destiné aux médecins ophtalmologistes uniquement. Habilitation CE0123-distribué par la société SANOTEK. Selon l’article L165-1 du code de la sécurité sociale, l’acte lié à ce dispositif médical est soumis au remboursement par la sécurité sociale. Avant toute utilisation, lire attentivement la notice.

Menu