Laser Navilas : une approche thérapeutique performante et complète
Le modèle Navilas 577s s’adresse à tous les ophtalmologistes désireux de proposer à leurs patients un traitement laser de dernière génération. Il offre une efficacité optimale et permet de planifier précisément des traitements spécifiques, notamment pour la rétinopathie diabétique. Doté d’une remarquable ergonomie, le Navilas apporte un grand confort de traitement laser aux patients comme aux praticiens dans le cadre d’un traitement focal, d’une PPR ou d’une pré-iridotomie.
Les avantages du traitement laser Navilas
Conçu pour une efficacité optimale, le laser multispot Navilas® offre une planification précise du traitement et des performances uniques à ce jour pour le médecin et son patient.
Traitement laser focal
Planification du traitement
L’importation automatisée d’images de diagnostic externe (Fluo, ICG, OCT, OCTA …) alliée aux éléments de planification performants permettent un traitement ultra précis et axée sur l’indication.
La préparation de l’iridotomie périphérique au laser
Le logiciel Navilas 3.5 (et versions ultérieures), se démarque par son utilisation très intuitive : le praticien peut aisément passer du mode de traitement rétinien au nouveau mode de traitement du segment antérieur, ce dernier permettant la préparation de l’iridotomie périphérique au laser (LPI). Ce mode permet le traitement du glaucome à angle fermé et ainsi contribuer à réduire la pression intra-oculaire.
Ce logiciel a été élaboré pour une thérapie combinée avec une lentille standard d’iridotomie : suite au traitement initial effectué par le Navilas, le praticien peut finaliser le traitement par iridotomie avec un laser YAG, en limitant les éventuelles complications dues à l’iridectomie.
Cette méthode combinée pour l’iridectomie est désormais largement utilisée, car elle permet de traiter les patients en douceur grâce au pré-traitement par le Navilas. L’utilisation du laser YAG seul nécessite nettement plus de puissance laser, l’iridectomie est donc optimisée par l’association de ces deux procédures.
Le laser Navilas en quelques points clés
Cette technologie de pointe se caractérise par l’intégration d’éléments techniques innovants, tels que :
- Une longueur d’onde jaune 577nm avec pulsation microseconde,
- La planification et le traitement imagerie-guidés,
- L’utilisation de verres de contact ou non dans la photocoagulation panrétinienne,
- L’importation automatisée des images diagnostiques externes,
- L’intégration efficace des éléments clés de la thérapie au laser dans une solution unique.
L’approche unique, tout numérique,
permet un traitement de sous-seuil prévisible et traçable.
Focus sur les résultats obtenus
Navilas® est plus précis et efficace
Haute précision
Le Navilas est remarquable par son niveau de précision plus élevé, permet le pré-positionnement laser guidé par l’imagerie : là où le laser conventionnel affiche un taux de précision de 71%, le Navilas est à 92%. Le traitement par photocoagulation panrétinienne en est ainsi facilité.
Résultats durables et moins de retraitements
Les résultats sont durables et nécessitent moins de retraitements (31% pour le laser classique contre seulement 18% pour le Navilas). Grâce à la planification et à la documentation numérique, les spécialistes de la rétine peuvent mettre en place rapidement des traitements complets, notamment en programmant une photocoagulation panrétinienne.
Moins d’injections
Étude de CAVNAV: Navilas® réduit considérablement le besoin d’injections et peut fournir de meilleurs résultats dans un contexte de vie réelle (données rétrospectives de 3 ans présentées à Euretina 2016). Dans une comparaison prospective de 12 mois avec 66 patients atteints de DMLA, 34 patients avec thérapie combinée ont été comparés à 32 patients traités par monothérapie de Ranibizumab.
Le Navilas peut donc pleinement être considéré comme un investissement rentable, bénéfique aux patients comme aux médecins. Les spécialistes de la rétine plébiscitent l’approche entièrement numérique, tandis que le gain de temps et les contraintes moindres (PPR Ultra Grand Champ sans contact, etc.) améliorent également l’interaction avec les patients. Le suivi en est favorisé, ainsi que le traitement de pathologies fréquentes telle que l’œdème maculaire.