Module Multicolor
La possibilité de voir les images en Multicolor ou en mode individuel de couleur (bleu, vert, infrarouge) permet une analyse précise par la mise en lumière de certains détails provenant des différentes structures de la rétine.
Descriptif :
La clarté, le contraste et les détails des images sont la résultante de la fusion des technologies SPECTRALIS :
- Confocal SLO
- Technologie AutoRescanTM
- Eye tracking actif live – TruTackTM
- Technologie de réduction du bruit HeidelbergTM
- Existe en grand champ 55°
Module BluePeak
Descriptif :
En plus de l’âge, des états pathologiques pourraient augmenter les dommages oxydatifs qui peuvent contribuer à l’accumulation de Liposfucine dans les cellules de l’EPR.
La lipofuscine peut être amenée à émettre de la fluorescence si elle est stimulée à certaines longueurs d’onde. Les zones d’accumulation de lipofuscine en excès apparaîtront hyperfluorescentes. Mais lorsque les cellules de l’EPR meurent ou sont absentes, la lipofuscine disparaît et conduit à une hypofluorescence.
Module Segment Antérieur
Le module Segment Antérieur du Spectralis qui se compose d’un objectif et d’un logiciel dédié, donne une nouvelle dimension à l’imagerie du segment antérieur.
- Intégré à la plateforme multimodale Spectralis
- Toutes fonctionnalités de l’OCT 1
- Upgrade possible
Applicatif :
Le Spectralis permet simultanément une imagerie infrarouge et un OCT haute résolution du segment antérieur. Associé à un système combiné HRA et OCT, il est possible de faire une angiographie du segment antérieur et un OCT dans le même temps.
Module OCT Angiographie
Le module OCT-Angiographie produit de manière non invasive des représentations couche par couche de la vascularisation rétinienne et choroïdienne.
L’OCT-Angio est une angiographie combinée à la tomographie par cohérence optique (OCT), elle ne nécessite aucun produit de contraste et permet donc de répéter et comparer les examens sans inquiétudes.
Points clés de l’OCTA :
- NOUVEAU Outil de correction des artefacts
- Outil optimisé pour la correction des segmentations « segmentation propagation tools »
- Haute Résolution avec 5.6 µ/px x 3.9 µ/px pour une représentation détaillée des réseaux vasculaires
- Angiographie Hybride qui permet une approche de pixel à pixel pour une corrélation entre les images obtenues en OCT-angio (OCTA) et celles de l’angiographie conventionnelle en Fluo ou ICG.
- Segmentation des couches vasculaires avec précision et flexibilité
- Mode follow-up OCTA
Module Glaucome Premium
Le Module Glaucome Premium de l’OCT SPECTRALIS propose une nouvelle méthode objective d’analyse de la tête du nerf optique (ONH optical nerve head) en l’utilisant l’ouverture de la membrane de Bruch (Bruch Membrane Opening BMO) comme bordure anatomique de l’anneau (rim).
L’évaluation de l’anneau neuroretinien est réalisé depuis le BMO jusqu’au point le plus proche de la limitante interne (ILM inner limiting membrane)*. Cette distance la plus courte est nommée BMO-MRW (BMO – Minimum Rim Width).
Systèmes de Positionnement Anatomique (APS)
L’APS est un système de navigation comme un GPS qui localise des points en utilisant deux structures en tant que repères fixes : le centre de l’ouverture de la membrane de Bruch, et la Fovea. Ces repères sont automatiquement détectés pendant le premier scan APS.
Le système APS du SPECTRALIS est unique. Il aligne automatiquement et spécifiquement pour chaque patient, l’axe Fovea – centre de l’ouverture de la membrane de Bruch (FoBMO). Cet axe, individualise l’analyse, et assure un placement cohérent et précis des scans et des secteurs pour l’exploitation des données. De plus, le système APS s’ajuste en fonction de l’inclinaison de la tête et de la cyclotorsion pendant l’acquisition, ce qui permet d’obtenir des informations diagnostiques anatomiquement précises.
Module Grand Champ 55°
Le module Grand Champ se compose d’un objectif additionnel permettant d’obtenir des images du fond d’œil (IR, bleu, autofluo, fluo et ICG) jusqu’à 55° en un seul cliché.
Le logiciel Grand Champ Multicolor & OCT associé à cet objectif vous donnera accès à des scans OCT jusqu’à 17,2 mm et des images du fond d’œil en 55° Multicolor.
“Travailler sans contact rend l’imagerie périphérique plus agréable, que ce soit pour le patient ou le praticien.”
Descriptif
Cet objectif s’inscrit dans la Multimodalité qui est l’ADN même du Spectralis. Il permettra à votre Spectralis OCT de réaliser des images grand champ du fond d’œil et des scans OCT d’une largeur de champ inédite.
L’objectif Grand Champ 55° est une option sur la gamme Specralis OCT et OCT2. Il est cependant inclus de base dans les configurations HRA, HRA+OCT et HRA+OCT2.
Module Neurologie Spectralis
Le logiciel Nsite axonale Analytics fournit une analyse spécifique.
- Système de positionnement anatomique APS pour une meilleure corrélation avec l’anatomie individuelle de chaque patient et un meilleur suivi
- Analyse de l’épaisseur de l’anneau neuro-rétinien (BMO-MRW)*
- Analyse RNFL*
- Analyse de la couche des cellules ganglionnaires
Image ONH en 3D – Auto-Segmentation de la RNFL – Classification des épaisseurs Nsite :
- 1er Examen : l’oedème du nerf optique ne montre aucun effet apparent sur l’épaisseur de la couche de fibres nerveuses malgré l’oedème.
- 2eme Examen : l’oedème commence à se résoudre. L’amincissement de la couche des fibres optiques, dans le secteur temporel, devient apparent.
- 3eme Examen : deux mois plus tard, le secteur temporel et le faisceau papillomaculaire présentent une atteinte axonale permanente.
Module FA ICG
Le Heidelberg Retinal Angiograph, HRA, dispose de fonctions avancées avec une technologie d’ophtalmoscopie à balayage laser – Confocal SLO.
Il fournit des détails et des contrastes inégalés dans les images d’angiographie à la fluoresceine ou au vert d’indocyanine (ICG).
Balayage laser confocal (cSLO) :
L’ophtalmoscope à balayage laser confocal (cSLO) de la plate-forme SPECTRALIS® est une technologie innovante pour l’examen et l’imagerie de la rétine et d’autres structures oculaires.
En combinant la sélectivité spectrale d’une illumination laser avec la fine résolution du balayage confocal, le cSLO (confocal SLO) procure des images aux détails et à la clarté d’image impossible à obtenir à partir d’un photographie de fond d’œil traditionnelle.
L’imagerie cSLO, en minimisant la dispersion lumineuse, permet d’imager des yeux difficiles tel que des patients atteints de cataracte.
Module Hight Magnification
Le module à fort grossissement SPECTRALIS ® se compose d’une lentille grossissante très innovante et d’un logiciel.
Il démontre avec élégance la capacité de l’ophtalmoscopie laser à balayage confocal (cSLO) pour résoudre les microstructures oculaires en réduisant la diffusion de la lumière intraoculaire. Ces microstructures oculaires peuvent même être visualisées dans les yeux atteints de cataracte.
Descriptif
Le contraste et la clarté de l’image obtenus avec le balayage confocal mettent en évidence des détails de diagnostic critiques qui ne sont souvent pas visibles en utilisant la fondoscopie ou la photographie du fond d’œil.
Une fois qu’une région d’intérêt a été identifiée à l’aide d’un champ de vision plus large, l’utilisateur peut acquérir des images agrandies de ~ 8 ° à une résolution améliorée pour étudier la zone à un niveau de détail encore plus élevé. Cette possibilité peut fournir un aperçu unique de la progression de certaines maladies de la rétine.