GLAUCOME

Module Glaucome Premium

Le Module Glaucome Premium de l’OCT SPECTRALIS propose une nouvelle méthode objective d’analyse de la tête du nerf optique (ONH optical nerve head) en l’utilisant l’ouverture de la membrane de Bruch (Bruch Membrane Opening BMO) comme bordure anatomique de l’anneau (rim).

Diagnostic de glaucome nouvelle génération

Fonctionnement :

L’évaluation de l’anneau neuroretinien est réalisé depuis le BMO jusqu’au point le plus proche de la limitante interne (ILM inner limiting membrane)*.

Cette distance la plus courte est nommée BMO-MRW (BMO – Minimum Rim Width).

Logo Spectralis Heidelberg Engineering

Le nouveau paramètre (BMO -MRW) prend en compte la trajectoire variable des fibres nerveuses rétiniennes sortant de l’oeil, fournissant ainsi des résultats anatomiques précis.

*Povazay et al. J Biomed Opt. 2007;I2:04I204 ; Chen TC. Trans Am Ophthalmol Soc. 2009;I07:254-28I.

Les Différentes Analyses :

Analyse de la papille

Un scan radial de 24 lignes haute défintion est utilisé pour les mesures de la tête du nerf optique(ONH).

La détection automatisée du BMO et de l’ILM aux 48 points autour de l’ONH permet une analyse précise de l’anneau neurorétinien(ANR).

Les résultats sont comparés à la base normative – représentés avec la classification de Garway-Heath(inféro-nasal, inféro-temporal, temporal, supéro-temporal, supéro-nasal et nasal) – pour permettre une meilleure corrélation entre structure et fonction.

Elle est facilitée par la présentation en centiles.

Analyse compréhensive

Trois scans automatiquement centrés sur la tête du nerf optique, utilisant le BMO, sont requis pour fournir des résultats hautement reproductibles de l’épaisseur de la couche des fibres nerveuses rétiniennes. Ces valeurs d’épaisseur sont comparées à une base de données normatives ajustée en fonction de la taille du BMO et l’âge du patient. La classification des secteurs de Garway-Health permet une meilleure corrélation entre l’épaisseur de l’anneau neurorétinien et les mesures fonctionnelles.

Le logiciel de segmentation multi-couches permet une évaluation de la couche des cellules ganglionnaires seules(GCL). Les résultats permettent une évaluation approfondie de la region maculaire par une carte d’épaisseur des cellules ganglionnaires.

Systèmes de Positionnement Anatomique (APS)

L’APS est un système de navigation comme un GPS qui localise des points en utilisant deux structures en tant que repères fixes : le centre de l’ouverture de la membrane de Bruch , et la Fovea.

Ces repères sont automatiquement détectés pendant le premier scan APS.

Le système APS du SPECTRALIS est unique. Il aligne automatiquement et spécifiquement pour chaque patient, l’axe Fovea – centre de l’ouverture de la membrane de Bruch (FoBMO). Cet axe, individualise l’analyse, et assure un placement cohérent et précis des scans et des secteurs pour l’exploitation des données. De plus, le système APS s’ajuste en fonction de l’inclinaison de la tête et de la cyclotorsion pendant l’acquisition, ce qui permet d’obtenir des informations diagnostiques anatomiquement précises.

Seule la gamme OCT SPECTRALIS propose l’unique Système de Positionnement Anatomique (APS).

Système de Positionnement Anatomique (APS) : Deux yeux avec des axes « Fovea – Centre du BMO » très différents (A et B).
L’orientation des scans de l’OCT SPECTRALIS s’aligne automatiquement sur l’axe FoBMO individuel.

Modules associés :

OCTA
Mutlticolor
Blue Peak
ASM
WF 55
UWF
Glaucome
Nsite
Evolution

*Mentions Légales : Spectralis, DM de classe lla, destiné aux médecins ophtalmologistes uniquement. Habilitation CE0123-distribué par la société SANOTEK. Selon l’article L165-1 du code de la sécurité sociale, l’acte lié à ce dispositif médical est soumis au remboursement par la sécurité sociale. Avant toute utilisation, lire attentivement la notice.

Modules associés :

*Mentions Légales : Spectralis, DM de classe lla, destiné aux médecins ophtalmologistes uniquement. Habilitation CE0123-distribué par la société SANOTEK. Selon l’article L165-1 du code de la sécurité sociale, l’acte lié à ce dispositif médical est soumis au remboursement par la sécurité sociale. Avant toute utilisation, lire attentivement la notice.

Menu