BLUEPEAK

BluePeak – 488nm de pureté

Principe de l’Autofluorescence :

Les photorécepteurs de la rétine contiennent des molécules photosensibles, une classe des rétinoïdes qui sont susceptibles d’être endommagés. Les photorécepteurs perdent leurs segments externes endommagés, que l’épithélium pigmentaire rétinien (EPR) ingère par phagocytose. Les molécules sont stockées dans des liposomes et forment la lipofuscine.

L‘autofluorescence met en évidence la répartition de la lipofuscine dans la rétine.

Descriptif :

En plus de l’âge, des états pathologiques pourraient augmenter les dommages oxydatifs qui peuvent contribuer à l’accumulation de Liposfucine dans les cellules de l’EPR.

La lipofuscine peut être amenée à émettre de la fluorescence si elle est stimulée à certaines longueurs d’onde. Les zones d’accumulation de lipofuscine en excès apparaîtront hyperfluorescentes. Mais lorsque les cellules de l’EPR meurent ou sont absentes, la lipofuscine disparaît et conduit à une hypofluorescence.

Logo Spectralis Heidelberg Engineering

Spécificités BluePeak

Autofluorescence BluePeak

L‘autofluorescence laser bleu BluePeak™ est un procédé d‘examen non invasif de la fonctionnalité de l’épithélium pigmentaire.

Le résultat de la combinaison de lumière laser bleu avec un système d‘imagerie à balayage confocal est l‘autofluorescence laser bleu BluePeak™.

Le principe de confocalité fournit des images très nettes, et grâce à la technologie AutorescanTM les images présentent un contraste élevé.

BluePeak suit la progression de l’atrophie géographique – RegionFinder

Les images BluePeak™; de cas d’atrophie géographique présentent un contraste beaucoup plus précis entre la rétine atrophiée et la rétine saine que celui d‘images prises avec un rétinographe conventionnel modifié**. Cela permet de délimiter avec grande précision les zones atrophiques. Cette identification des zones d’atrophie est de grande utilité pour le suivi de la progression de l‘affection dans le temps.

* Heimes et al. Graefes Arch Clin Exp Ophthalmol 2008; 246:1229-1234    ** Schmitz-Valckenberg et al. Am J Ophthalmol 2008; 146:183-192

SPECTRALIS Autofluorescence laser bleu

Sans besoin de colorant, BluePeak non invasif – L’imagerie par laser à laser bleu profite des propriétés fluorescentes naturelles de la lipofuscine. L’autofluorescence BluePeak capture les images de l’autofluorescence du fond (FAF), fournissant des informations structurelles et métaboliques sur la rétine.

Modules associés :

*Mentions Légales : Spectralis, DM de classe lla, destiné aux médecins ophtalmologistes uniquement. Habilitation CE0123-distribué par la société SANOTEK. Selon l’article L165-1 du code de la sécurité sociale, l’acte lié à ce dispositif médical est soumis au remboursement par la sécurité sociale. Avant toute utilisation, lire attentivement la notice.